Wednesday, July 28, 2010

Un mouvement paysan dynamique!

Salut salut!!

La semaine dernière, je m'aventurais dans une des unions réputé les plus dynamique de la fédération Naam, Kumbri. C'est un assez gros village qui souffre beaucoup depuis les derniers 20 ans des changements climatiques et de la désertification. Juste pour le rappeler, une Union est regroupement de groupement villageois. Un Groupement villageois dans un village rejoint d'autres groupements villageois d'autres villages pour former une Union qui est normalement basé dans le plus gros village. À un autre niveau, le rassemblement des Unions forment la fédération. Voici une photo de l'équipe de l'Union avec un Blanc venu faire de l'appui technique. Sinon l'autre photo montre un grenier de sécurité alimentaire typique.







Après avoir travailler avec l'animateur de là-bas, qui est un champion du développement, je me suis posé la question suivante: qu'est-ce qui fait une Union dynamique?

Une union active et dynamique est une union financée par des bailleurs, est-ce vrai?

Une union active et dynamique sert ses groupements membres et répond aux besoins des producteurs membres. Dans le cas présent, Kumbri est une union avec des projets/programmes d’un partenaire. Donc sa veut dire qu'un bailleur belge finance les activités comme elle n'a pas d'activité génératrice de revenu pourles financer. Normalement, dans une Union, les gens sont volontaires. Il peut y avoir des salariés mais en générale, ils doivent travaillés pour la communauté. On observe que la plupart des endroits où les activités de l'union dépendent du volontariat, l'union est partiellement ou complètement léthargique. Une volontaire, Tessa Vansverbrick, venu en appui à l'Union de Kumbri, s'exprime sur le dynamisme: «Les gens répondent aux incitatifs...La raison pour laquelle il y tout le temps des personnes à l’Union, qu’il travaille dure même la fin de semaine, c’est que tous les responsables sont rémunérés par mon organisme. Je doute qu’il serait aussi actif et dynamique sur la base du volontariat.». Au Québec, les gens qui font du volontariat ont les moyens de se le permettre, ce ne sont pas les personnes qui ont de la difficulté à se nourrir pendant douze mois!

L’aide au développement provenant de bailleurs multilatéraux conçoit des projets qui peuvent être applicable à toute sorte d’ONG, d’association et d’Organisation Paysanne qui se montre fiable et efficace à les appliquer dans les organisations du Sud. La mentalité qu’installe ces myriades de projets, appliqués à des myriades d’organismes implantateurs, est souvent sous-estimé dans l’impact finale de leur créateur. Quel impact a la certitude et l’assurance du financement d’un projet? Vous me direz…mais! sa réalisation. Après ce projet, qu’est que l’organisme fera sans financement? Elle cherchera de nouveau partenaire pour de nouveau projet. Cette attitude crée à terme de l’attentisme, de la dépendance et de l’immobilisme dans certaine organisation paysanne. De plus, comme l’argent ne vient pas des bénéfices des producteurs, l’appropriation de l’Organisation Paysanne par les membres producteurs risque d’être plus faible, ce qui à terme, contribue à traiter les membres comme des bénéficiaires. Ils se diront, lorsqu’ils rencontreront un nouveau problème, nous devons trouver un nouveau financement pour y remédier.

Alors, qu'est-ce qui fait un mouvement paysan actif et dynamique! Honnêtement dure à dire, mais il est clair les mots «appropriations»« et «bon incitatif» oriente une piste de réponse!

Hey, c'étais l'éditorial de la semaine!

Étienne qui revient bientôt!

No comments:

Post a Comment