Wednesday, July 21, 2010

À Boussou, les choses se passent

Bonjour,

La semaine dernière je me rendais à Boussou, merveilleux petit village épargné par les poches de sécheresse qu’a connue la région du nord. Donc c’est dans cette belle verdure que je suis parti à la visite des comités de gestion des greniers de sécurité alimentaire des villages entourant Boussou.

Pour rappeler un peu mon rôle, j’étais chargé de tester une facilitation à l’autoévaluation de l’animatrice de l’Union de Boussou. De plus, je devais faciliter la création par l’animatrice Céline Nanema d’une fiche d’identification des compétences des Comité de gestion des GSA. Plus globalement, Mme Nanema et moi devions tenter de régler les problèmes de gestion des GSA en élaborant une fiche des rôles assumés par les responsables de l’Union.

Pendant toute la semaine, nous avons visité les GSA de l’Union qui sont au nombre de 8. Voici une photo typique d’une de ces rencontres. En général, une rencontre avec un GSA peut ressembler à cela. On s’assoit, on attend 15-20 min que tout le monde soit là et puis commence les bénédictions et les salutations. La plupart du temps, si tu es dans un village Mossi, on te sert du Joom Koom, qui de l’eau de mil sucré! Un vrai délice sur le coup mais comporte toujours quelque risque pour la digestion… Ensuite, on aborde ce qui importe…les problèmes du Comité de gestion ainsi que leur «compétence»… quoi!! Mais on aborde un des fameux termes vagues qui fait parti du jargon du développement : renforcement de capacité, formation et rencontre d’échange! Plus sérieusement, l’animatrice et moi, avec ses questions et les miennes, avons pu leur permettre d’identifier le problème du GSA. Personne au village n’était au courant des activités, alors que les greniers de sécurité alimentaire visent une prise en charge de la sécurité alimentaire par la population. Après quelques palabres (discutions animées), le comité de gestion a pu prendre des mesures pour impliquer les gens du village.


L’Union de Boussou est composé d’une 15ène de groupement dans les villages avoisinants. L’union est chargée de suivre tous les groupements dans leur activité et de coordonner les projets/programmes des bailleurs ou partenaires. Le problème dans l’union de Boussou, c’est que les responsables ne prennent pas leur responsabilités de gestion, ne se présentent pas aux réunions. Autrement dit, l’Union est inactive…


Moi assis avec des responsables d'un groupement

C’est dans ce cadre que je devais faciliter l’autoévaluation des responsables de l’Union à l’aide d’une grille d’implication que j’avais testé préalablement fait faire par un animateur dans une autre Union. Les questions posées visaient à voir s’ils prenaient leur responsabilité dans la gestion des GSA… ai!! Après 30 minutes de discutions assez animé pour être poli (d’engueulage) …les responsables ont pu terminer leur autoévaluation. Ouf! Ce n’est pas facile dè! Selon le président, c’était la faute de tout le monde sauf lui! Et c’était la même chose pour tout les responsables…vous vous imaginez! Finalement, quand ils ont compris qu’on ne faisait pas cela pour semer la zizanie mais pour les aider, ils se sont mis à admettre leur faute. De la part de bonhomme de 50 à 60 ans, ce n’est pas facile pour l’orgueil. À la fin de la réunion, ils ont identifiés 4 choses qu’ils allaient faire dans les prochains mois qui suivaient : faire une rencontre avec tous les comités de gestions des villages environnants, organiser une rencontre avec les personnes qui ont fait les détournements de fond dans les groupements et sinon les convoquer à la police, mettre en place des champs collectifs dans chaque village pour payer le salaire présentement inexistant de l’animatrice et finalement faire réélire des membres inactifs des responsables de l’Union. Ouf! Ils se sont engagés à le faire, le reste ne dépend pas de moi. L’animatrice et moi avons agis comme déclencheur.


Voici la photo d'une rencontre typique, ne vous inquiétez pas je ne suis pas ce blanc! (le soleil ne ratatine pas à ce point)

Donc sa ressemble à une mission j’ai eu à faire dans une Union, jusqu’à maintenant j’ai 3 missions dans des Unions. Je pars la semaine prochaine à Kumbri. Je vous raconterai!

Étienne Bélanger
Volontaire ISF à la fédération Nationale des groupements Naam (FNGN)

1 comment:

  1. Ah, c'est pas des petits engagements ça dé!

    Ça devait être une bonne expérience de facilitation, tout un challenge. Tu dois pas en être à tes premières fois maintenant mais je me rappelle lorsqu'on m'a demandé d'animer un atelier pour la première fois, j'avais pas mal d'appréhensions sur la façon dont les gens réagiraient. Les méthodes et les dynamiques sont un peu différentes disons ...

    Élément déclencheur, vous mettez vraiment en pratique le CEF ou la gestion des greniers comme étant le CLTS de l'agriculture ? ;)

    ReplyDelete