Wednesday, July 7, 2010

Retraite à Banfora



Une retraite dans la verdure

On est venu, on s’est vu et puis on a vaincu! C’était vraiment bien de voir mes 4 amis agent de changement. Charles-Étienne de Sherbrooke avait perdu du poid, Ann-Marie de Mgill s’était fait tressé les cheveux, Sammy de Mgill était bronzé comme un surfer et Chealsy de Calgary avait elle aussi perdu du poid. Donc j’étais le seul à n’avoir pas été malade depuis le début de mon placement et du coup à avoir engraissé un peu. Il fallait donc remédier à cette facheuse situation, ce que fit une grève de mon intestin suite à savoureux sandwich aux œufs. C’est ainsi que j’ai attrapé une vrai bonne diarrhé pendant toute la retraite.

La retraite était organisée par les APS Étienne et Katrine, le ptit couple qui nous avait mis en contact avec des amis rastaman qui était guide à Banfora. Juste pour préciser pour ceux qui ne savent pas mais pour quelqu’un qui habite dans le Sahel, Banfora est un comme le royaume de Dieu sur terre. Sérieusement je ne croyais pas qu’il existait de tels endroits de verdure au Burkina Faso. Comme on est dans la saison des pluies, les champs de maïs et de canne à sucre m’arrivaient aux yeux alors qu’à Ouahigouya le mil n’est pas terminé de semer. Donc c’était dans ce merveilleux cadre que la retraite de mi-placement des JF a été realisé.

Wow, du vert!!



Mise à jour professionnelle


Le but de cette partie est de communiquer les avancements de chaque JF dans leur placement pour ensuite discuter d’initiative-conjointe.

Contexte des placements

Etienne B., volontaire au PR-GSA des groupements Naam
Je participe à l’axe formation du réseau des Greniers de Sécurité Alimentaire des groupements Naam. La fédération est structurée en groupement au sein des villages et se regroupe en Union au sein des villes plus importante. Contrairement au placement des autres JF, je suis au niveau fédératif donc je travaille dans plusieurs unions (villes) en même temps. Je devais participer à l’élaboration d’un programme de formation et au renforcement des capacités des animateurs.

Ce que j’ai fait…


Dans les premières semaines de mon placement, j’ai participé à la vérification des stocks des GSA du Sahel. Ce voyage de 8 jours m’a permis de mieux comprendre la dynamique des groupements et des unions et de leur fonctionnement. Par la suite, j’ai «appuyé» le coordinateur à faire une fiche d’identification des compétences des animateurs. Autrement dit, je l’ai fait… Ensuite, j’ai actualisé le document de la politique de formation selon la nouvelle vision de l’unité d’appui. Les bailleurs sont débarqués la semaine qui a suivi pour deux semaines. D’une manière, cela a été négatif pour moi puisque lorsque le bailleur est là, l’unité d’appui (éxécutif) est monopolisée par les rencontres et les demandes de vérification de l’assistant technique. D’une autre manière, cela a été pour moi une opportunité unique d’observer la relation d’imputabilité employé (unité d’appui)/employeur (bailleur). La deuxième phase de financement du bailleur vise l’autonomie du réseau et son autonomie financière. Il est dérangeant de voir que la prise de décision soit top-down et que l’unité d’appui attende que la résolution de problème au sein du réseau se fasse sur demande des bailleurs. Sinon, par la suite, j’ai participé à une série de rencontre avec les acteurs nationaux en matière de sécurité alimentaire. L’unité d’appui et moi avons rencontré le PAM ainsi que le gouvernement, soit le ministère de la promotion de l’économie rurale. Par la suite, l’unité d’appui et moi avons appuyé un doctorant venu pour faire une étude d’impact sur les GSA sur la réduction de l’insécurité alimentaire. Plus récemment, je suis parti à l’union de Gourcy pour tester un atelier de coaching sur les compétences d’un animateur. Cette semaine me servira de test avant la mise à l’échelle de relation de coaching entre les animateurs chefs de file et les autres animateurs.
Défi
Travailler dans renforcement des capacités peut être plus difficile et frustrant. J’ai travaillé avec des personnes incompétentes et qui était réfractaire à la vulnérabilité qui nécessaire au renforcement des capacités.

Ce que les autres JF ont fait...

Ann-Marie de Mgill, coordinatrice CEF pour les femmes à UGCPA.

L’UGCPA est une union exemplaire en ce qui concerne le service rendu envers ses membres. Elle a été créée en 1994 avec le financement de Québecois. Maintenant elle est en phase de diversification des bailleurs. Ann-marie s’occupe du CEF (conseil à l’exploitation pour les femmes). Elle a pu faire des ateliers sur le Renforcement des Capacités Animateurs dans lequel les animateurs ont pu "déclencher". Elle s'est basée sur l'atelier monté pour le In country qu'elle a pu améliorer un peu plus.

Chelsea de Calgary travaille sur la création de comité de collecte pour l'union de Dargo. Pour certaines unions, la vente groupée est une des activités les plus utilisées pour générer des revenus, alors elles travaillent sur la collecte en vu de commercialiser (si j'ai bien compris) Elle en en plus instauré un pilote sur la collecte/stockage d'arachide. L'initiative est mieux connue sous le nom de "projet peanuts!".

Samuel de Mgill a rencontré tous les groupements et tous les acteurs de l'union de léna. La leçon apprise est de donner plus de conseil et de prendre un rôle plus actif dans la prise de décision. Il a conseiller à homologue, Mesmin:" Ça serait bon de rembourser le crédit tôt comme ça tu peux remprunter plus tôt pour acheter les céréales moins cher?" Mesmin a répondu:"C'est une bonne idée!

Charles-Etienne de sherbrooke, qui habite au pays Samo à Toma, a pu bâtir un plan d'affaire pour la collecte de 4 céréales selon un modèle décentralisé avec Deca, son président. Il reste maintenant à annoncer aux départements qu'ils sont l'heureux dépositaire d'un centre de collecte d'une ces céréales.

Voici une photo de notre gang dans la forêt!

Les hypothèses de travail de l'équipe Entrepreneuriat Rurale Agricole (ERA)

Lors de l’In country, tous les JF avaient pris 2 de nos hypothèses de travail et avaient créé une série de question en commun afin de faire la recherche dans leur partenaire. Le but de ce travail de recherche est de valider les hypothès de la stratégie sur laquelle l'équipe ERA se base. Durant la retraite nous avons pu mettre en commun les différentes réponses qu'ils ont pu recueillir au niveau du terrain ainsi que leurs propres observations.

La prochaine étape et la rédaction de 2 articles.
• Le rédacteur de "La relation OP/producteur" est Etienne Bélanger.
• Le rédacteur de "Les défis des Animateurs" est Charles-Etienne Dion.
Les articles sont attendus pour la fin de placement.

Améliorer la communication avec le Canada


Nous nous sommes dit qu'il serait intéressant d'impliquer tout les JF dans 2 projets de communication pour le Canada. Catherine a ainsi facilité un atelier IDEO qui a vraiment très bien marché. L'équipe a décidé de travailler sur 2 initiatives pour améliorer la vulgarisation de notre travail auprès des sections.

Chelsea est responsable de la création d'un documentaire vidéo de 30 minutes sur le travail de l'équipe ERA au Burkina Faso.
Anne-Marie est responsable de la création d'un board game style "The Game of Life" . L'idée serait d'avoir des profils "pentagon assets" de producteur et le board game vous ferait vivre la vie d'un producteur membre d'une OP.

Ce qui s'en vient...


Pour la plupart des JF, les premiers mois ont été de l'adaptation et du gain de confiance avec les organisations partenaires. Nous avons maintenant à faire chacun un plan de travail et se mettre au «bouleau» (ein!)Je vais essayer de mettre des post plus souvent aussi!

3 comments:

  1. Salut Étienne!
    Je voulais te dire que j'ai lu ton blog au complet et que ça m'intéresse beaucoup! J'espère que tu es content de ce que tu fais au Burkina... mais de toute façon je suis sûre que peu importe ce que tu vis en ce moment, tu sauras en tirer profit!

    Pour en revenir au vif du sujet, j'avais une petite question pour toi: que pensent les commerçants burkinabés des GSA puisque d'après ce que j'ai compris, celles-ci doivent en quelque sorte "voler" leur clientèle?

    Tant qu'à y être, une autre question... comment trouves-tu la nourriture? as-tu découvert quelque chose de bon que tu ne connaissais pas? ou de mauvais haha :p

    De notre côté, on est allés à la retraite d'été en fin de semaine passé! C'était vraiment le fun et on a parlé entre autres des programmes d'outre-mer... je pense que tu aurais bien aimé ça, mais ne t'inquiète pas, tu es encore mieux là où tu es en ce moment!!!

    Je vais te laisser là-dessus. N'oublie pas qu'on est derrière toi jusqu'au bout!

    On se voit dans longtemps! (à mon retour de Suisse, donc en janvier... ihhhh lala)
    Bye!

    ReplyDelete
  2. J'avoue que la verdure doit te manquer un peu dans ton coin, ça a du faire du bien d'aller faire un tour à Banfora ! J'aurais vraiment aimé avoir l'occasion d'aller dans ce coin là moi-même.

    Je trouve intéressant le fait que vous ayez des responsabilités/livrables sur des choses externes à votre placement (externe dans le sens où c'est pas nécessairement quelque chose pour ton organisation partenaire), j'ai hâte de lire les 2 articles et de voir ce qui va sortir de l'idée du documentaire.

    Petits conseils rapidement, Jean-François Soublière (ancien APS dans l'équipe watsan du Burkina) a écrit un article sur les défis du développement professionnel des animateurs, je sais pas si Charles-Étienne a accès a cette ressource pour son travail. Autre idée, il existe déjà un boardgame sur la vie de JF au Zambie (les documents sont disponibles sur chapters.ewb.ca), et Sierra Jansen (JF 2009, de Calgary) travaille présentement sur un projet de boardgame pour mieux comprendre les réalités, un peu comme ce qu'Anne-Marie prévoit faire.

    Est-ce que vous avez aussi commencé à penser à vos projets d'innovation personnels au retour pour la section ?

    En tout cas, continue comme ça Étienne ! C'est beau de te voir aller et de te voir découvrir ton placement, on dirait que tu es comme un poisson dans l'eau. J'ai hâte d'avoir plus de nouvelles !!

    Max

    (PS. Marie-Chantal est sur le bord de canceller son échange en Suisse pcq elle va trop s'ennuyer d'ISF ;)

    ReplyDelete
  3. finalement j'ai décidé d'y aller quand même! : P

    ReplyDelete