Friday, August 6, 2010

Mon balloum et mam zagramba! (famille)

Salut!

Je me disais qu'une grande partie de mon expérience culturelle était liée à ma famille ici au burkina, donc je voulais vous en faire part. Le concept de famille en Afrique est loin d'être le même que le nôtre... donc je ne vous parlerai pas des 1500 autres membres de la grande famille des Ouedraogo de Ouahigouya mais plutôt de quelques personnes qui me sont chères!

Abdoulai Ouedraogo, le frère avec lequel j'habite



Le prince yadese (branche des mossi)(prince parce qu'il de la famille royale du yatenga)avec lequel j'habite, je mange le to, je bois le dolo et j'échange beaucoup! Son grand-père était le roi Naaba Sigri, roi du Yatenga, c'étais au temps la royauté était encore très respecté, pas comme aujourd'hui... Son père est décédé il y a quelques années alors qu'il avait 15 ans, laissant ses six femmes et quelques 30 enfants dans le besoin... N'allez pas croire que puisqu'ils sont prince, reine et princesses qu'ils sont riches...les rois de ouagadougou eux sont riches mais la chefferie du nord est appauvri. En fait, c'est toujours très drôle de les voir discuté de sa. Dans les années 1960 à 1970 encore, les princes (comme mes amis) auraient été accueilli avec beaucoup de respect partout où il aurait été. Par exemple, s'ils allaient au marché, on les prenaient pour des représentants du Roi donc les gens en le voyant arrivée les auraient salués et auraient claqués des doigts comme on fait pour le roi lui-même! Je trouve intéressant de parler de la chefferie chez les mossis mais faut pas penser que c'est partout comme sa...le respect du chef est particulier au Mossi, les bobos eux leur portent beaucoup moins d'importance.

Ablo (c'est comme sa qu'on l'appelle) a du arrêté ses études pendant deux ans, en raison d'une appendicite, l'opération s'est mal déroulé (mal été fait) à l'hôpital général de Ouahigouya. Quand tu te fais opéré dans les hopitaux publics, là ou les gens ne peuvent être poursuivi, le personnel est réputé pour essayer d'opérer le plus rapidement possible...puisqu'ils sont payés au nombres d'opération...bon c'est seulement des rumeurs hein! mais sa sent mauvais! Sinon Abdoulai veut devenir Juge, rien de moins, il travaille sans relâche au côté de sa mère et de ses mères pour aller semer les champs pour nourrir la famille. Comme ses grands frères sont partis travaillés à Ouaga pour aider la famille, il est le plus vieux des fils à la maison, les petits frères n'ont qu'à bien se tenir!

TAP



Celui là, dans l'ordre familiale, c'est mon «tonton»! Mais il a la même âge que moi, on s'agace souvent à savoir qui doit aller chercher le thé entre lui ou moi, comme en Afrique c'est toujours les petits frères qui font la sale besogne! Sinon, il se fait appeler, Sinon, Adama Ouedraogo est rappeur qui fait parti du SILOE, à chaque année il participe à tous les concours pour commencer sa carrièrre. Je trouve souvent sa amusant de les entendre improviser le soir en buvant le thé vers 22h00, comme le rap n'est très près de ma personalité. Comme il a mon âge et qu'on a beaucoup d'intérêt en commun, c'est lui mon référant social, c'est-à-dire quand je comprend pas le comportement des gens je vais m'informer auprès de lui. Il est élève au Lycée Yamyaya en terminal, il va peut être aller à l'université l'année prochaine s'il arrive à amasser assez d'argent.

Mamouna Ouedraogo et mes mamans!



Mes Mamans! On s'amuse toujours beaucoup elles et moi, comme elles vendent les feuilles de Baobab tous les jours juste à côté de mon entré de cour, on a une petite discussion en Mooré à chaque matin et soir! (bon pour être honnête la discussion est assez courte)Comme les vieilles femmes, en générale, ne parlent pas français, alors elles sont une grande source d'apprentissage de mon mooré! Comme c'est une grande famille de 500 personnes (tout le cartier, parfois même il y a des cousins qui ne se connaissent que de vu), alors ces femmes sont les «mamans» de tous les jeunes ici, on leur montre un grand respect!

Le temps du thé, lieux de détente et d'échange! Lieux d'échange des hommes!




À chaque soir, comme la plupart des hommes n'ont pas nécessairement de boulot, on se rassemble et on boit le thé! C'est vraiment intéressant, parce contrairement à chez nous, les vieux sont assis avec les jeunes et discute de tout et de rien! C'est le moment des débats animés sur la politique (sur blaise Campaoré) et d'échange sur ce qui se passe dans le coin, les potins ici, il y a en a mille par jour! Sinon, pour moi c'est un bon moment d'échange culturelle, les hommes du cartier me posent tout plein de question sur les «blancs», leur perception de la colonisation, ce qu'ils pensent du burkina... sur leur famille. Je les aime bien!

Bon je voulais vous donner un aperçu de mon environnement social, j'espère que j'y suis arrivée!

à bientôt!

Ps petite photo de moi et le roi!!

1 comment:

  1. Yo Étienne,

    Génial les photos ! Tu parles politique un peu autour du thé, qu'est-ce qui se dit ces temps-ci ? Il y a des élections bientôt je crois ?

    Max

    ReplyDelete